Les Cours

Les différents niveaux proposés pour cet atelier

1

Ados/adultes débutants

Jeudi de 16h45 à 18h00

225€

2

Ados/Adultes débutants

Jeudi de 18h15 à 19h30

225€

3

Ados/adultes avancés

Jeudi de 19h45 à 21h15

268€

Informations supplémentaires

Souvent, le yoga attire, pour les bienfaits qu’il apporte au corps et à la tête, la respiration qu’il offre dans des vies que le travail ou les soucis du quotidien rendent difficiles, pénibles, fatigantes.Mais voilà, il faudra lâcher prise devant les autres, des gens que l’on ne connait pas, qui n’ont pas le même âge, le même vécu, les mêmes aptitudes physiques. Ces craintes dissuadent parfois des personnes qui voudraient, mais n’osent franchir le pas. La section yoga de l’Amocas est sensible à cela, et la démarche qui y est appliquée et vécue se veut avant tout respectueuse de chacun, et ouverte à tous.Différentes formes de yoga existent, toutes visent l'apaisement physique et mental, l'harmonisation du corps et de l'esprit en vue d'accéder à un état de paix intérieure dont nous sommes tous porteurs au plus profond de notre être, et la maîtrise des forces vitales qui nous animent.Le hatha-yoga est le yoga le plus couramment utilisé. Grâce à différentes techniques (postures, concentration, exercices respiratoires...) il permet de rééquilibrer les énergies qui sont en nous et d'harmoniser les éléments physiques, psychiques, mentaux et spirituels qui composent l'être humain. Le yoga, lorsqu'il est allié à une bonne hygiène de vie, permet de maintenir son capital santé, voire d'améliorer ou de prévenir certains problèmes en stimulant toutes nos fonctions vitales.L'appareil de locomotion (os, articulations, muscles, c'est à dire tout ce qui participe au maintien de la souplesse articulaire et musculaire), le système nerveux, les organes des sens sont sollicités. Les exercices physiques et respiratoires ont pour effet d'activer toutes les fonctions du corps, et les échanges se faisant mieux, il y a des répercussions positives sur les systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et digestif.Le yoga s'adresse à tous, y compris des personnes à mobilité réduite, et chacun pratique en fonction de ses capacités physiques et psychiques du moment, car il n'y a pas de notion de compétition, ni avec soi-même ni avec les autres.Qui mieux qu’une pratiquante peut décrire ce que l’on trouve au sein de l’atelier yoga ? Laissons donc la parole à l’une d’entre elles :« Pour avoir travaillé, à des âges différents, avec plusieurs professeurs de yoga, j'ai enfin trouvé un cours qui me convient parfaitement.Notre professeure est très attentive à chacun et chacune, et pendant la séance elle veille à ce que nous comprenions bien et réalisions au mieux la posture ou l'enchaînement en fonction de notre âge, nos capacités du moment, sans nous faire mal. Elle parle d'une voix douce, claire et apaisante, et nous laisse, pendant et après la séance, exprimer nos difficultés, questions ou impressions. Elle est précise et exigeante sur le travail tout en respectant vraiment les possibilités de chacun, et pratique un yoga subtil et intérieur, nous faisant prêter une grande attention à notre respiration et à notre ressenti.L'ambiance générale est calme, faite de confiance et de respect envers chacun et chacune, professeure et autres participants.Je ressors chaque fois avec une sensation durable d'harmonisation du corps et de l'esprit, me sentant à la fois plus détendue, plus forte, et plus en accord avec moi-même, les autres et le monde en général.Cela a changé mon attention à mes habitudes corporelles. »L’atelier est animé par Sylvia Cheronnac-Creugny, qui est psychologue clinicienne de formation. Elle est professeure de yoga, diplômée de l'École Française de Yoga de l'Ouest (EFYO).